Les guides pratiques
Maitrise Orthopédique spécial GECO
Les livres du GECO
Manuel des voies d’abord en chirurgie orthopédique et traumatologique
Auteurs : F. Dubrana, D. Le Nen, F.-X. Gunepin, Ch. Lefèvre
La maîtrise des voies d’abord en chirurgie constitue la base de la formation de tous les chirurgiens. Cette deuxième édition est entièrement révisée. Plus de 250 dessins en quadrichromie viennent enrichir de façon didactique un texte très structuré, dont l’objectif est de proposer un manuel plus complet, précis et richement illustré. Textes et dessins sont complémentaires. Les différentes voies d’abord sont décrites par région anatomique puis par organe avec toujours le même canevas descriptif : – technique selon l’abord ; – variantes ; – risques ; – indications ; – trucs et astuces. Les voies d’abord en arthroscopie sont aussi abordées dans une partie dédiée et largement mise à jour.
Tendon transfer for irreparable cuff tear
Auteur : Philippe VALENTI
Treatment of symptomatic irreparable cuff tear is rare, but represents a difficult challenge for the surgeon. Tendon transfer from periscapular muscles group is a therapeutic option. Many tendon transfers are reported as latissimus dorsi, teres major, split of anterior deltoid and pectoralis major. The goal of this book is to remind the biomechanical and anatomical basis of these tendon transfers and to report tips and tricks and results of these techniques. A treatment algorithm is proposed in patients who have both pain and weakness or have loss of active forward elevation or external rotation. Moreover, tendon transfer can be combined with reverse shoulder prosthesis in patients with an unstable gleno humeral arthritis.
Classifications et scores en chirurgie orthopédique et en traumatologie – Tome 2 : Membre supérieur et pied
Auteurs : Emmanuel FAVREUL, Didier MAINARD et le Groupe TALUS du GECO
Ce livre des classifications et des scores en orthopédie et en traumatologie se veut un manuel pratique à consulter.
Ce deuxième tome est consacré aux classifications du membre supérieur et du pied. Il est rédigé avec la même intention, c’est à dire, permettre à chaque lecteur, selon le cas considéré, d’utiliser, soit des classifications actualisées, soit des catégories plus classiques. Le lecteur expérimenté y trouvera confirmation d’un point particulier sur lequel il hésite tandis que le lecteur plus jeune, se sensibilisera aux abords distincts.
Classifications et scores en chirurgie orthopédique et en traumatologie – Tome 1 : rachis, hanche, genou
Auteurs : Emmanuel FAVREUL, Pierre KEHR, Gérard GACON
Ce livre des classifications et des scores en orthopédie et en traumatologie se veut un manuel pratique à consulter. Nous n’avons pas voulu être exhaustifs; ce qui eut été de toute manière impossible vu l’important développement des scores et classifications de ces dernières décennies. Chaque fois qu¹une nouvelle technique apparaît et simplifie les traitements, des pans entiers de classifications deviennent obsolètes. Un devoir d¹historien persiste donc, qui doit permettre à chacun, selon le cas considéré, d’utiliser, soit des classifications «up to date», soit de rester dans des catégories plus classiques. Ce premier tome est consacré aux classifications du rachis, de la hanche et du genou. Il se trouvera avec bonheur entre les mains aussi bien des plus chevronnés qui peuvent parfois avoir une hésitation et vouloir vérifier un point particulier , qu’entre celles de nos jeunes collègues, qui sont parfois victimes d’une forme de pensée unique et souhaitent découvrir d¹autres horizon
Les prothèses tricompartimentaires du genou de première intention, Techniques opératoires – Problème et solutions
Auteurs : Gérard Gacon et Jacques Hummer
Il paraît difficile et présomptueux de vouloir écrire un livre sur les prothèses totales du genou. Les ouvrages de qualité traitant de ce sujet sont nombreux. La prothèse du genou a, dès son origine, particulièrement aux États-Unis, suscité des études considérables dans toutes les directions : biomécaniques, physiologiques, biologiques et industrielles. Notre but est d’offrir aux plus jeunes un livre de connaissances simples sans prétention d’exhaustivité ni parti pris quant aux sujets longtemps débattus (conservation ou non du ligament croisé postérieur, ciment ou sans ciment, resurfaçage ou non de la rotule, plateau fixe ou plateau mobile, etc.), et de donner des conseils pratiques issus de notre expérience. Pourquoi se limiter aux tricompartimentaires de première intention ? Parce que c’est la solution la plus courante aux problèmes habituels des genoux dégénératifs. En outre, les prothèses unicompartimentaires et de révision feront l’objet d’autres ouvrages. Chacun sait que mettre un modèle de prothèse de genou, et donc à un système. Il importe cependant de pouvoir garder sa liberté d’analyse pour conserver sa liberté de choix. Il faut savoir mettre une prothèse de genou sans compromission ni fanatisme.
« Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges » F. Nietzsche
Les prothèses de hanche sans ciment de première intention Techniques opératoires – Problèmes et solutions
Auteurs : A. DAMBREVILLE, F. DUBRANA, P. KEHR, R. PETIT , A.RAY
Ce livre est le fruit d’un travail collectif du Groupe FUTURA, groupe de travail dédié à l’arthroplastie totale de hanche qui fait partie du Groupe d’Etudes pour la Chirurgie Osseuse (GECO).
L’ouvrage se veut didactique et – après énoncés des classiques rappels de base, ici, les différentes voies d’abord et l’historique – le lecteur plonge rapidement dans la description des techniques de pose de la pièce cotyloïdienne et de la pièce fémorale. L’originalité réside ensuite dans un important chapitre consacré aux ” problèmes et solutions “, les classiques FAQ (frequently asked questions). Les auteurs ont sollicité les jeunes chirurgiens du groupe afin qu’ils transmettent leurs interrogations, leurs difficultés ainsi que les pièges qu’ils ont rencontrés dans leurs arthroplasties et apportent leurs réponses guidées par l’analyse pertinente et l’expérience partagée.
A une époque où les indications d’arthroplasties totales de hanche augmentent considérablement du fait du vieillissement de la population, la pose d’une prothèse totale de hanche à fixation biologique, sans interface de ” ciment ” prend également une place croissante, la notion d’âge limite reculant progressivement.
L’ouvrage s’adresse en priorité à un public chirurgical orthopédiste, en formation ou confirmé, mais il trouvera également sa place dans la bibliothèque des rhumatologues, des médecins physiques, des I.B.O.D.E.S et des kinésithérapeutes, tous membres de l’équipe soignante dans ce domaine.